Wall Street: 9 hausses sur le 'S&P', effet '2 avril' effacé
information fournie par Zonebourse 05/05/2025 à 07:35
Le S&P500 (+1,5% ce vendredi 2 mai) réalise un 5/5 à la hausse cette semaine pour un gain hebdomadaire de +3%, mais il aligne surtout une neuvième séance de hausse consécutive (gain cumulé de +530 points, soit +10%).
Une série de neuf séances, c'est historique, mais ce qui l'est plus encore, c'est qu'il ne s'est apparemment rien passé depuis le 2 avril, puisque le S&P500 clôture à 5.686 contre 5.670 il y a un mois.
Le Nasdaq-100 gagne 1,6% à 20.102 et revient sur ses niveaux du 25 mars dernier : le trou d'air d'avril et une bonne partie de la consolidation de mars sont effacés. Il a largement surmonté le repli de -3,75% d'Apple grâce aux +16% de Dexcom, +10% d'Applovin, +7% d'ARM, +6,9% de Palantir (revenu à son zénith absolu à 124,40 dollars)...
Au soir de ce 2 mai, c'est comme si le 'jour de la libération' du 2 avril n'avait jamais eu lieu, comme si Donald Trump n'avait fait aucune annonce, comme si les droits de douane étaient restés dans son tiroir du Bureau ovale, et comme si le commerce avec la Chine demeurait fluide et sans entrave.
Nous venons d'assister à la plus forte et rapide remontée des indices depuis le 18 mars 2020 (taux ramenés à zéro, injection monétaire 'illimitée'), sauf que les taux restent à 4,50%, que la Réserve fédérale poursuit la réduction de son bilan... et que les droits de douane sont toujours en place.
Cette fin de semaine prend tout simplement des allures d'emballement haussier parce que les institutionnels, qui ont été peu présents à l'achat durant les 15 premiers jours de hausse pour des raisons 'fondamentales' aisément compréhensibles (climat d'incertitude maximum), doivent maintenant 'courir après le papier'.
En effet, porté par des achats massifs de particuliers, Wall Street n'a pas ralenti l'allure malgré la dégradation des indicateurs économiques, une croissance passant de +2,4% à -0,3%, un moral des ménages au plus bas de 15 ans, etc. Il y a également un 'benchmark' à respecter et plus d'autre choix que de 'payer le marché'.
Et ce rallye ne repose que sur le mince espoir de voir la Chine et les Etats-Unis ouvrir des négociations commerciales : Pékin a en effet affirmé 'évaluer' les messages de Washington qui a récemment exprimé le souhait d'engager des discussions sur les tarifs douaniers.
Sur le front des statistiques, le point d'orgue de la semaine, c'était le 'NFP': le Département du Commerce a annoncé que l'économie américaine avait créé 177.000 emplois non agricoles en avril, un nombre bien supérieur aux attentes des économistes (125.000 à 130.000) et à la moyenne de 152.000 enregistrée depuis le début de cette année. Le taux de chômage est de son côté resté stable à 4,2%, conformément aux anticipations des analystes.
Les marchés obligataires semblent victimes d'un retour univoque du 'risk on' sur les actifs boursiers : les rendements se retendent de 10 points de base sur les T-Bonds vers 4,320%, et de 11 points de base sur le '2 ans' US à 3,812%.
A lire aussi
-
(Coquille titre) Les prix à la production en zone euro ont reculé en septembre sur un mois de façon inattendue, aidés par la baisse des prix de l'énergie, montrent les données publiées mercredi par Eurostat. Ces prix ont diminué de 0,1% en septembre, après un repli ... Lire la suite
-
La croissance dans le secteur des services en Chine a légèrement ralenti en octobre, selon un baromètre indépendant publié mercredi, signe des difficultés structurelles qui entament le moral des consommateurs chinois. Indicateur clé de la consommation, l'indice ... Lire la suite
-
La Banque de Suède a, comme attendu, opté pour le statu quo mercredi, laissant son taux directeur inchangé à 1,75% sur fond de ralentissement de l'inflation et de reprise économique. Le taux devrait rester à ce niveau "pendant un certain temps", a indiqué dans ... Lire la suite
-
Les commandes à l'industrie allemande ont rebondi en septembre, mettant fin à quatre mois consécutifs de recul, selon des données publiées mercredi par l'Office fédéral de la statistique, mais trop tôt pour parler d'une retournement de tendance pour la première ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer